Le secret d’Ebusco réside dans les batteries LFP (lithium-fer-phosphate)

Date de diffusion

Les batteries forment la partie la plus importante du bus électrique, explique Patrick Heuts, responsable de l’innovation chez Ebusco. Et pour garantir une base stable, le constructeur de bus de Deurne promeut depuis de nombreuses années la technologie LFP (lithium-fer-phosphate) et préfère éviter la recharge rapide.

AUTEUR GUUS PUYLAERT
OV MAGAZINE, JUIN 2020

“Nos bus peuvent transporter jusqu’à 90 passagers et disposent d’une énergie de 400 kWh à bord. Il y a dix ans, ils ne pouvaient compter que sur 200 kWh. ».”

Ce sont deux choix que l’entreprise aime également porter à l’attention de ses clients, explique Patrick Heuts. Et en fait, c’est une réflexion pleine de bon sens : « Plus la capacité énergétique de la batterie est importante, moins elle est lourde et volumineuse et plus l’autonomie est grande. Et plus les batteries peuvent effectuer de cycles, plus leur durée de vie utile est grande avant de s’épuiser. Sur le long terme, ça revient moins cher. »

Utilisation intensive

La densité d’énergie et le nombre de cycles de la batterie déterminent donc l’autonomie d’un bus. « Aux Pays-Bas, nous en sommes à 500 km par jour, c’est déjà pas mal. Avec l’Ebusco 2.2, nous pouvons effectuer 80 % des trajets de la journée, de sorte que le périmètre urbain est bien couvert. Pour les 20 % restants, des itinéraires peuvent être établis ou adaptés ou couverts avec l’Ebusco 3.0 qui est doté d’une autonomie de 500 km. » Comme les lignes régionales de Groningen-Drenthe, qui ne nécessitent souvent un peu plus de kilomètres. Mais ici, Ebusco opte pour une solution différente : la recharge partielle. « Ces lignes régionales sont principalement destinées aux heures de pointe, pour les trajets domicile-travail et domicile-école. Le reste de la journée, ils circulent peu, alors c’est l’occasion de recharger les batteries. La batterie opère donc deux cycles en une journée, c’est impeccable. »


Patrick Heuts: “Nous préférons la recharge de nuit dans un dépôt à la recharge partielle via l’opportunity charging.”

Éviter les recharges rapides

La recharge partielle via l’opportunity charging n’est pas privilégiée. Avec une charge rapide, la batterie se dégrade plus vite, explique Patrick Heuts, car vous opérez plus de cycles et vous rechargez la batterie plus souvent alors qu’elle n’est pas encore vide. « Les chargeurs rapides sont des appareils coûteux et fragiles, il faut prévoir des points de recharge séparés, généralement au centre-ville. Elle exige beaucoup de puissance pour laquelle il faut adapter l’ensemble du réseau électrique. Comme la technologie des batteries se développe très rapidement, on peut se demander si cela vaut la peine d’investir. » Il est préférable de recharger la nuit au dépôt. « Nous allons toujours promouvoir cette approche », a déclaré Patrick Heuts. « Vous n’avez jamais besoin de recharger tous vos bus en même temps, ça vous permet d’établir une bonne planification, et c’est un choc moindre pour le réseau électrique. » Malgré cela, certains clients, comme à Utrecht et à Dordrecht, optent pour les recharges partielles en plus des recharges normales. « De nombreuses décisions sont prises sur la base d’informations obsolètes. Et parfois, les chauffeurs de bus n’aiment pas devoir se brancher. Au final, c’est le client qui décide, et nous tenons à emmagasiner ces commandes. »

‘La technologie LFP est plus propre et moins chère’

En ce qui concerne les batteries, Ebusco a recours depuis de nombreuses années à la technologie LFP : lithium-fer-phosphate. « Pour les recharges rapides, les concurrents optent pour de petits blocs de batteries basés sur la technologie NMC : lithium-nickel-manganèse-cobalt. La densité énergétique de la batterie LFP était auparavant beaucoup plus faible. Mais maintenant que les batteries ont été perfectionnées et que notre réussite parle d’elle-même, notre concept de bus est copié par les concurrents et heureusement, la technologie LFP devient beaucoup plus populaire. » Le principal avantage de la technologie LFP, selon le responsable de l’innovation, c’est la sécurité. « Il s’agit toujours d’un processus chimique. La technologie NMC est moins stable et plus difficile à contrôler. En cas de problème de surchauffe, la température augmente de 154 degrés par seconde. Cela provoque une sorte de réaction en chaîne qui peut conduire à l’explosion des batteries. Avec la technologie LFP, la température peut augmenter de 7 degrés maximum par seconde. Un refroidissement séparé n’est donc pas nécessaire et lorsque la température augmente, il est possible d’intervenir à temps. » La robustesse des batteries LFP permet de supporter une charge plus lourde pendant la conduite. « Tirer autant de courant (de pointe) d’une batterie pendant une période prolongée peut se révéler contraignant », assure Patrick Heuts. « Qui plus est, le cobalt ou le nickel des batteries NMC doit être extrait des mines africaines ou sud-américaines. La technologie LFP se révèle donc beaucoup plus propre et certainement moins chère. »

Vitesse de charge

En outre, les grosses batteries reposant sur la technologie LFP atteignent également la puissance de charge requise. « Le niveau C indique à quelle vitesse la batterie se recharge. Plus elle est élevée, plus elle peut opérer de cycles. Le seuil magique est le seuil 1C. Au niveau 2C, les batteries sont plus susceptibles de surchauffer, donc on recherche le bon équilibre. » Ebusco est au niveau 1C et utilise des batteries d’environ 400 kWh, dit Patrick Heuts. « Bien sûr, cela signifie un nombre plus élevé de batteries, donc un poids plus élevé et un volume plus important. Et nous installons autant de batteries que la place et le poids l’autorisent : le nombre de passagers doit toujours rester à l’esprit. Nos bus peuvent transporter jusqu’à 90 passagers avec une énergie de 400 kWh disponible à bord. Il y a dix ans, elle n’était encore que de 200 kWh. C’est donc une sacrée évolution ! »

‘Par définition, avec les batteries, il y a toujours l’un ou l’autre problème’

Période de garantie

Ebusco ne produit pas de batteries elle-même, mais entretient des contacts intensifs avec des fournisseurs en Chine. Pour obtenir la batterie adéquate, la durée de la garantie délivrée est souvent déterminante. « Bien sûr, vous voulez la garantie la plus longue. Cependant, un fournisseur peut émettre une garantie de 10 ans, mais existera-t-il encore dans 10 ans ? Les belles histoires ne durent pas toujours très longtemps, il y a toujours un risque. » Cette période de garantie est délivrée sur la base du nombre de cycles d’utilisation de la batterie : combien de fois la batterie peut-elle être rechargée avant la fin de sa durée de vie utile ? « L’énergie doit pouvoir entrer et sortir de la batterie. Vous prolongez la durée de vie utilisant la batterie le moins possible, mais bien sûr, ce que nous voulons, c’est utiliser la batterie autant que possible sans devoir la recharger. Si quelqu’un accorde une telle période de garantie mais que la batterie ne peut être utilisée que jusqu’à 50 % de sa capacité, ça oblige à la recharger plus souvent. Ce n’est pas intéressant pour nous. »

En Chine, selon Patrick Heuts, on « déteste les garanties. » « Là, les exigences sont beaucoup moins strictes, mais l’utilisation est également beaucoup moins intensive. En Chine, vous pouvez acheter une batterie pour une durée de 5 ans, en Europe, c’est au moins 10 ans. » Les batteries contiennent des produits chimiques entre lesquels des réactions chimiques se produisent ; il peut toujours y avoir l’un ou l’autre problème », déclare Patrick Heuts. « Et si quelque chose ne va pas, vous devez remplacer la batterie complète. Les batteries sont des produits complexes et, par définition, il y a toujours l’un ou l’autre problème avec elles. Heureusement, Ebusco s’est spécialisée dans la prévention des problèmes avec les batteries, et, s’ils surviennent, elle peut les résoudre rapidement. »

Source: OV magazine (NL), https://digitals.acquire.nl/mobiliteit/ov-magazine-2-2020

Partager sur

LFP batteries are the key for Ebusco

Date posted

The battery packs are the most important part of the electric bus, says Patrick Heuts, innovation manager at Ebusco. And to guarantee a stable basis, the bus manufacturer based in Deurne, Netherlands, has been promoting LFP (lithium, iron and phosphate) technology for many years and advises against rapid charging.

BY GUUS PUYLAERT
OV MAGAZINE, JUNE 2020

“Our buses can carry up to 90 passengers with an on-board capacity of 400 kWh, compared with 200 kWh ten years ago.”

These are two choices that the company likes to bring to the attention of its customers, says Heuts. It actually makes perfect sense:  “The more energy capacity a battery has, the less weight and volume are needed and the longer the range.  And the more cycles the battery packs can perform, the longer the battery will last before it is exhausted.  In the long run it’s cheaper.”

Intensive use
The energy density and the number of battery cycles thus determine a bus’s range. “In the Netherlands, 500 km per day is pretty good.  With the Ebusco 2.2, we can drive 80% of Dutch daytime routes without recharging, so the city market is well covered.  For the other 20%, route schedules can be adjusted if necessary, or those 500 km can be covered by the Ebusco 3.0.”  That includes regional routes such as Groningen-Drenthe, which often need a few more kilometres. Here, though, Ebusco has chosen a different solution: interim recharging. “These regional lines are mainly used in rush hours, by people going to work or school. The rest of the day they’re not so busy, so it’s okay to recharge them then. That means two battery cycles in one day, which is fine.”


Patrick Heuts: “We prefer overnight recharging in the depot to opportunity charging along the way.”

Fast charging best avoided

Interim ‘opportunity’ charging is not advisable. With fast charging, the battery wears out more quickly, Heuts explains, because you are carrying out more cycles and recharging the battery more often before it’s empty. “Fast chargers are expensive and error-prone units, and you have to set up separate charging stations, usually in the centre. It demands a lot of power from the grid, and the entire power network has to be able to cope with that. Since battery technology is developing so rapidly, you have to ask whether it’s worth the investment.” It’s better to recharge overnight in the depot. “We will always recommend that,” says Heuts. “You don’t have to charge all your buses at once. You can plan for that and it places less of a burden on the electricity grid.” Nevertheless, some customers – in Utrecht and Dordrecht, for example – opt for opportunity charging in addition to plug-in charging. “Many decisions are taken on the basis of information from the past. And some bus drivers don’t like having to plug in. At the end of the day, it’s the customer who decides, and we want to win those orders.”

‘LFP technology is cleaner and cheaper’
Ebusco has long favoured LFP technology (lithium, iron and phosphate) for its battery packs. “To be able to charge quickly, competitors used to choose small battery packs based on NMC technology using lithium, nickel, manganese and cobalt. The energy density of LFP was much lower then. But now that batteries have been further developed and our success speaks for itself, our bus concept is being copied by competitors, and fortunately LFP is becoming much more popular.” The main advantage of LFP, according to the innovation manager, is safety. “It’s still a chemical process. NMC is less stable and more difficult to control. If there is an overheating problem, the temperature rises by 154 degrees per second.  This produces a kind of chain reaction which causes batteries to explode. With LFP, the temperature rises by a maximum of 7 degrees per second.  This means you don’t need separate cooling, and if the temperature rises you can intervene in time.” The robust LFP system can cope with heavier loads while driving. “After all, it’s a big ask draw so much (peak) current from a battery over long periods,” says Heuts. “Moreover, NMC relies on cobalt or nickel which has to be extracted from African or South American mines. So LFP is much cleaner and certainly cheaper.”

Charging rate
Large LFP-based batteries also deliver the required charging power. “The C-rate refers to how fast the battery can be charged.  The faster the rate, the more cycles it can perform. The magic threshold is 1C. At 2C, the chance of batteries overheating is greatest, so it’s a matter of getting the right balance.” Ebusco achieves rates below 1C with battery packs of about 400 kWh, says Heuts. “Of course, installing more batteries means more weight and more volume.  But we put in as many batteries as space and weight will allow: we are guided by the number of passengers. Our buses can carry up to 90 passengers with an on-board capacity of 400 kWh,  compared with 200 kWh ten years ago. That’s a very pleasing development.”

‘By their nature, batteries cause a few headaches’

Warranty period
Ebusco does not develop batteries itself, but has close contact with suppliers in China. When choosing a battery, the warranty period is often a deciding factor.  “Naturally you want a longer warranty. But if a supplier offers a 10-year warranty, can you be sure that the supplier will still exist in 10 years’ time? Some things are too good to be true, and this can be quite a risk.”  Such a warranty period is granted based on the number of use cases the battery has – how often the battery can be recharged before it reaches the end of its life. Power has to get in and out of the battery. You get the longest life by using the battery as little as possible, but of course we want to empty the battery as far as possible without recharging. If someone offers such a guarantee, but the battery may only be drained by up to 50%, then you will have to recharge it a lot.  That’s of no interest to us.”

In China, according to Heuts, they have an ‘aversion to guarantees’. “The requirements are much lower there, but use is also much less intensive. In China, you can buy a battery for a period of 5 years; in Europe we require at least 10 years.” Because batteries are chemical products and chemical reactions occur, something is always the matter with them, says Heuts. “And if something is the matter, you have to be able to replace a whole battery pack. Batteries are a complex product and, by their nature, cause a few headaches.  Fortunately, Ebusco has specialised in batteries in order to prevent problems and, if they do occur, solve them quickly.”

Source: OV magazine (NL), https://digitals.acquire.nl/mobiliteit/ov-magazine-2-2020

Share on